Pourquoi une concertation ?
Le Tzen 3 ne se limite pas à un simple projet de transport : il est envisagé comme une opportunité majeure de revalorisation du territoire. Conscients de cet enjeu, le Département de la Seine-Saint-Denis et les communes concernées ont décidé de repenser la conception initiale afin d’en renforcer les bénéfices pour le territoire. Cette révision vise à intégrer pleinement le Tzen 3 dans son temps et son environnement urbain en tenant compte des attentes des habitants et des impératifs liés à la transition écologique. Ainsi, des études ont été réalisées pour proposer des scénarios d’aménagement plus ambitieux sur ces volets.

Le nouveau projet, qui reflète une vision durable et inclusive, est soumis à une concertation publique du 12 mai au 30 juin 2025.
L’ensemble du projet est soumis à concertation, permettant à chacun d’exprimer ses avis et contributions. Ce dialogue essentiel vise à co-construire une version finale qui réponde pleinement aux besoins et enjeux du territoire et des habitants. Plusieurs variantes d’aménagement sont également présentées, prenant en compte les spécificités locales, les contraintes techniques et les aspirations des usagers pour proposer des solutions adaptées à chaque territoire traversé.
À l’issue de cette phase de concertation, le Département de la Seine-Saint-Denis publiera un bilan synthétisant les observations et propositions recueillies.

Zoom sur les variantes locales d’aménagement
1. Comment faire cohabiter voie dédiée au Tzen 3, espaces verts et aménagements cyclables à Raymond Queneau ?
Dans ce secteur situé à Bobigny et à Pantin, le projet prévoit une continuité du site propre pour le Tzen 3, qui sera accompagné d’un élargissement des trottoirs et de l’intégration de pistes cyclables. Les scénarios d’aménagement proposés interrogent la gestion des plantations ainsi que la cohabitation du Tzen 3 avec les infrastructures existantes. Deux configurations principales sont envisagées entre la rue Formagne et l’avenue Anatole France pour l’aménagement des espaces verts et leur intégration dans le secteur.

Scénario A : des plantations au centre de la voie
Ce scénario propose l’aménagement d’un terre-plein central planté, offrant une séparation visuelle entre les voies de circulation et le site propre du Tzen 3. Cette variante augmente la présence d’espaces verts le long du tracé. Cependant, elle implique des contraintes techniques et des coûts d’entretien significatifs pour les villes concernées.

Les +
- Meilleure insertion paysagère du site propre
Les -
- Espaces verts plus éloignés des trottoirs et des pistes cyclables
Scénario B : des espaces verts le long des trottoirs
Dans ce scénario, les plantations sont aménagées le long des trottoirs. Elle contribue à améliorer le confort des piétons et des cyclistes en apportant davantage d’ombre et de fraîcheur, ainsi que des trottoirs plus larges. Par ailleurs, cette disposition facilite l’entretien des arbres et offre une meilleure protection des pistes cyclables.

Les +
- Plus d'ombre et de fraîcheur pour les riverains
- Des trottoirs plus larges
Les -
- Surface d'espaces verts moins importante
2. Une ou deux stations entre le carrefour de la Folie et le parc de la Bergère ?
Entre Bobigny et Noisy-le-Sec, le Tzen 3 traverse un secteur dense et très fréquenté, où les stations peuvent permettre de connecter les quartiers environnants et répondre aux besoins de mobilité locale. Cependant, l’espacement entre les stations a des conséquences sur le temps de trajet global de la ligne. Leur implantation nécessite donc des arbitrages pour garantir à la fois efficacité de la nouvelle ligne de bus et desserte fine du territoire. Aussi, l’aménagement de deux stations situées entre Bobigny et Noisy-le-Sec, plus précisément entre les stations La Folie et Parc de la Bergère, fait l’objet d’un questionnement spécifique. Deux variantes d’implantation sont proposées.

Scénario A : des stations mutualisées
Cette option permet de regrouper les stations « École Hôtelière » et « Arts de la Rue » en une seule station positionnée de manière centrale. Ce choix permet de simplifier le tracé et d’améliorer les temps de trajet à l’échelle de la ligne, en réduisant le nombre d’arrêts. Il facilite également l’aménagement des espaces publics, permet davantage d’espaces verts, mais allonge cependant la distance entre les stations.

Les +
- Simplification du tracé
- Amélioration du temps de trajet de la ligne
Les -
- Allongement de la distance avec les stations La Folie et Territoires de l'Ourcq
Scénario B : deux stations distinctes
Cette variante prévoit deux stations : “École Hôtelière” et “Arts de la rue”. Elle favorise une meilleure desserte locale en réduisant la distance entre les points d’accès pour les usagers. Elle peut cependant avoir un impact sur les temps de parcours des bus et la fluidité du trafic car elle implique un arrêt supplémentaire par rapport au scénario A.

Les +
- Desserte locale plus fine
Les -
- Allongement du temps de parcours de la ligne
3. Où aménager le terminus de la ligne ?
Le terminus du Tzen 3 historique est situé aux Pavillons-sous-Bois, à la limite de Livry-Gargan. Son aménagement doit répondre à plusieurs enjeux : permettre une insertion optimale de la station terminus dans son environnement urbain ; desservir efficacement les quartiers alentours ; permettre une interconnexion avec le tram T4 ; prendre en compte le stationnement. Cependant, un scénario alternatif avec retournement sur la RD 933 a été étudié pour améliorer la performance du Tzen 3. Afin de garantir une insertion adaptée aux besoins locaux et à la mobilité attendue, deux variantes d’aménagement sont donc proposées pour ce terminus.

Scénario A : terminus RD 933
Dans la première configuration, le terminus serait positionné sur la RD 933. Cette variante permet d’améliorer la fluidité de la ligne, avec un prolongement du site propre jusqu’au terminus. Elle présente également l’avantage d’être directement compatible avec un éventuel prolongement du Tzen 3 vers Vaujours. En revanche, elle allonge légèrement le parcours piéton jusqu’au tram T4.

Les +
- Meilleure fluidité de la ligne
- Préservation de l’offre de stationnement et limitation des nuisances liées aux travaux sur l’avenue Victor Hugo
- Compatibilité avec un futur prolongement vers Vaujours
- Insertion de quais plus confortable en terminus
Les -
- Allongement du parcours piéton jusqu’au T4
Scénario B : terminus avenue Victor Hugo
Dans la seconde configuration, le terminus serait situé sur l’avenue Victor Hugo. Avec cette variante, le carrefour Victor Hugo serait simplifié pour améliorer les flux de circulation, et la connexion avec le tram T4 serait optimisée grâce une distance plus courte pour les correspondances. Cependant, cette configuration entraînerait une légère réduction de l’offre de stationnement au niveau de l’avenue Victor Hugo.

Les +
- Correspondance rapide avec le T4
- Réaménagement complet de l’avenue Victor Hugo
Les -
- Interruption du site propre au niveau du Boulevard Pasteur
- Légère réduction de l'offre de stationnement
- Perte d’efficacité du Tzen 3 (temps de parcours plus long)